Lorsque deux amis passionnés de golf se rencontrent : « De quoi parlent-ils ? ». La réponse fuse, immédiate : « De golf, évidemment ! ».
Notre histoire commença le 12 Septembre 1970 de par la rencontre du notaire René Prada et de Philippe de Boussac, sur le parcours situé sur les coteaux de Pech David et qui, à l’époque, ne comptait que 9 trous. C’est alors, que Philippe confia à René qu’il serait judicieux de construire un golf de 18 trous. Ceci fût une évidence pour nos deux golfeurs, étant donné que le golf connait, à cette époque, un grand succès.
C’est ainsi que le notaire se mit en chasse d’un terrain à 25-30 kilomètres maximum de Toulouse. En peu de temps, les démarches de René Prada furent abouties. La promesse de vente finalisée à la Nivelle au Pays Basque conduisit assez rapidement à la vente. Le terrain de 89 hectares situé sur la commune de Buzet-sur-Tarn, à proximité d’un petit ruisseau le traversant, nommé Palmoula (« avec un u »), fût vendu pour la somme de 800 000 F. Et les statuts de l’Association sportive furent déposés le 20 Avril 1973.
Moins de 30 ans après les dernières atrocités de la guerre commises dans la forêt de Buzet, René Prada se lança dans la construction du Golf de Palmola (« sans le u »). La construction du parcours fût confiée à l’architecte Michael Fenn, créateur des golfs de Reims et Lyon. Il dessina alors un parcours de 6100 mètres, un par 72, dans lequel se distingue un trou. Le trou le plus difficile du parcours, le trou numéro 2, un dog-leg gauche en descente.
D’emblée, le notaire, qui fût par la suite le 1er président du club, regretta que le green du trou numéro 9 ne se trouvait pas à proximité du clubhouse. D’où le parcours 10 trous que nous proposons actuellement.
50 ans déjà que le golf accueille des amateurs de la petite balle blanche ! Palmola, c’est « une marque » ! Dominique Barquez fût le premier pro à donner ses leçons sur le practice construit par l’architecte. Le Sport a toujours fait partie de l’ADN de Palmola …
3 titres de Champions de France par équipe Messieurs 1ère Division « Trophée Gounouilhou » en 1998, 2002 et 2003.
1 titre de Championnes de France par équipe U16 1ère Division « Trophée Brigitte Varangot » en 2022.
En 50 ans, il a coulé beaucoup d’eau dans le ruisseau de la Palmoula. La promesse de Renée Prada reste tout de même d’actualité « Que Palmola soit l’un des plus beaux golfs de France » !